Rassemblement devant la DSDEN en Indre-et-Loire: aucune classe ne doit fermer !

Près de 100 parents, élus et enseignants devant la DSDEN 37 pour exiger l’annulation des suppressions de classes et de postes et pour les ouvertures nécessaires … Aucune classe ne doit fermer !

Un rassemblement a eu lieu cet après-midi devant la DSDEN à l’appel du SNUDI-FO, du SNUipp FSU, de la CGT Educ et Sud Education pendant qu’un comité technique 2nd degré se tenait.

Des élus, parents et enseignants de communes menacées de fermetures : Preuilly sur Claise, Yzeures sur Creuse et Chambon, Reugny, Cangey, Sonzay, Mettray et St Pierre des Corps, étaient représentées.

Des collègues d’autres écoles étaient présents pour soutenir et pour exiger la transformation des postes CPC accompagnement PPCR en postes de remplaçants.

Les délégués FO au CTSD ont lu une déclaration préalable exigeant de l’IA-DASEN que, vu la mobilisation devant la DSDEN, il suspende l’instance et reçoive une délégation de chaque commune, chose qu’il a refusée.

Nous avons alors demandé que cette proposition soit soumise au vote. Après avoir longuement insisté, le vote a été présenté :

POUR : FO ; CONTRE : UNSA ; REFUS DE VOTE : FSU et CGT

Fort de ce vote, l’IA-DASEN a refusé notre demande alors que de nombreux parents et élus avaient fait le déplacement dont certains de très loin.

Les délégués FO n’ont rien lâché et exigé que l’IA-DASEN vienne s’exprimer devant les manifestants, ce qu’il a refusé mais notre acharnement a payé : il a finalement accepté de recevoir une délégation de 4…

Les maires d’Yzeures sur Creuse, Chambon, Cangey et une déléguée parent de Reugny ont été reçues à 17h après plus de 3h d’attente !

Pour FO, le Ministre Blanquer est responsable de cette situation et doit tenir compte de la colère exprimée par les élus, les parents et enseignants :

Aucune classe ne doit fermer, les classes nécessaires doivent être ouvertes ! C’est le mandat que nous avons rappelé devant les manifestants que nous avons tenus informés de nos démarches durant toute l’après-midi.

Pour le SNUDI-FO, rien n’est joué ! Le CDEN se tient le 8 mars à 17h, un rassemblement ce soir là pourrait être une opportunité d’enfoncer le clou !

Facebooktwittermail